Bienvenue sur le site de Barbeau

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 8 Slide 9 Slide 10

Depuis 2003, l'équipe Ecophysiologie végétale du laboratoire ESE travaille sur un site expérimental forestier situé dans la forêt domaniale de Barbeau, à 70 kms au Sud-Est de Paris. La forêt de Barbeau est une forêt de chênes sessiles (Quercus petraea), dominants, avec un sous étage de charmes (Carpinus betulus).
Nos activités sont centrées sur la compréhension des processus qui gouvernent le fonctionnement de l'arbre et de l'écosystème forestier dans son ensemble. Depuis 2005, un fort investissement est entrepris sur le site, notamment au travers d'une station de mesure située en haut d'un pylône de 35 mètres de hauteur et dédiée en partie à la mesure des échanges de dioxyde de carbone (CO2) et de vapeur d'eau entre la forêt et l'atmosphère.
Puisque Barbeau est situé à proximité immédiate de la forêt de Fontainebleau, le "site de Barbeau" est parfois appelé "site de Fontainebleau". C'est le cas notamment sur le site internet du réseau FluxNet ou encore celui du réseau SOERE F-ORE-T.

Le site de Barbeau dans le réseau ICOS

ICOS, pour Integrated Carbon Observation System, est une nouvelle infrastructure de recherche européenne dédiée à l'observation et au suivi précis, sur le long terme (plus de 20 ans), des flux de gaz à effet de serre. ICOS traque les flux de carbone en Europe et aux alentours en mesurant les écosystèmes, l'atmosphère et les océans au travers d'un réseau de mesures intégrées.
Le site forestier de barbeau est l'un des 15 sites français impliqués dans le réseau ICOS Ecosystèmes. Parmi ces 15 sites (forêts, cultures, prairies), 14 sont localisés en France métropolitaine et 1 en Guyane française (voir la carte ci-contre).

Mesures en temps réel

Pour en savoir plus sur les variables mesurées, cliquez ici.